Cette année, le Tour de France passera dans le département du Lot pour les deux avant-dernières étapes de la course. La 19ème étape de la compétition partira de Castelnau-Magnoac dans les Hautes-Pyrénées pour arriver à Cahors. La 20ème étape, elle, partira de Lacapelle-Marival pour arriver à Rocamadour. Quels sont les essentiels à savoir sur le passage du Tour de France dans le Lot ?
Tour de France dans le Lot, une petite histoire
Le Tour de France est l’une des compétitions de cyclisme professionnel les plus prestigieuses du monde. Il s’agit d’une course en vélo par étapes, s’étalant sur trois semaines. D’une manière générale, la compétition se tient tous les ans au cours du mois de juillet. Il est bon de savoir que le Tour de France a déjà fait depuis des années plusieurs escales dans le Département du Lot en Occitanie. Le 25 juillet 2001, la 16ème étape du Tour de France 2001 partait de Castelsarrasin et traversait les villes de Cahors et de Gramat. En 2004, les participants à la 11ème étape de la Grande Boucle parcouraient une distance de 164 km entre Saint-Flour et Figeac. En 2007, la 18ème étape du Tour de France partait de Cahors pour un parcours de 210 km. L’année suivante, la 8ème étape débutait dans le Lot, à Figeac. En 2011, la course traversait encore cette ville durant une course de Aurillac à Carmeaux. Le dernier passage du tour de France dans le Lot remonte en 2012 lors d’un passage à Cahors durant la 18ème étape. Cette année, le tour de france passe de nouveau dans le Lot. Pour en savoir plus, rendez-vous sur vallee-dordogne.com.
Tour de France 2022 : 19ème à Cahors
Le département du Lot aura cette année l’avantage d’accueillir deux étapes du Tour de France. Le vendredi 22 juillet, la 19ème étape qui s’élancera de Castelnau-Magnoac arrivera à Cahors en fin d’après-midi. La ligne d’arrivée se trouve en haut du boulevard Gambetta. Cette étape, à deux jours de la fin de la compétition, se démarque par le petit clin d’œil adressé au Danemark. En effet, la première étape du tour de France 2022 partira de la capitale du Danemark, Copenhague, le 1er juillet 2022. Durant cette 19ème étape, les cyclistes passeront près du château de Cayx, appartenant à la famille royale danoise. Ce palais constitue la résidence d’été de la reine Margrethe II du Danemark. Avant d’arriver à Cahors, ils parcourront une piste plus ou moins plate de 189 km. Pendant le trajet, ils parcourront plusieurs communes lotoises à commencer par Montcuq-en-Quercy-Blanc à environ 16h30. Les coureurs passeront ensuite par Barguelonne-en-Quercy, puis par Saint-Daunès. Ils traverseront également d’autres communes du Lot, notamment, Carnac-Rouffiac, Sauzet, Parnac, et Pradines.
Avant-dernière étape : de Lacapelle-Marival à Rocamadour
L’avant-dernière étape du tour de France 2022 se tiendra le samedi 23 juillet dans le nord du Lot, dans la Vallée de la Dordogne. Cette course, à une journée du sprint final à l’avenue des Champs Élysées, est de type contre-la-montre. Les coureurs, partant de Lacapelle-Marival, traverseront 40 km de la route d’Occitanie avant d’arriver à Rocamadour. Si vous décidez d’assister au départ à Lacapelle-Marival, sachez qu’il existe de nombreux restaurants autour du village. L’itinéraire de la 20ème étape du Tour de France 2022 peut être classé en trois parties. La première partie traversera près d’Anglars, puis Le Bastit, et pour arriver à Bio. Il s’agit d’un parcours très sinueux et vallonné. La deuxième partie de l’itinéraire passera successivement par Grammat, par Roques, pour arriver au Couzou. Les cyclistes circuleront près du Château de Pannonie. Cette partie se démarque par un changement de paysage et un climat plus chaud. Pour la dernière ligne droite du contre-la-montre, de Couzou à Rocamadour, vous rencontrez un paysage à climat très sec. Le département ainsi que les organisateurs préparent également une ambiance spectaculaire.
Assister au contre-la-montre de Rocamadour
Pour les amateurs des vélos, assister à l’arrivée d’un circuit tour de france est un incontournable. Cette année, le spectacle est unique, vu que c’est la première fois que le Tour de France fait escale à Rocamadour. Si vous voulez profiter de l’arrivée de la course, il est recommandé de se rendre sur le lieu quelques heures avant l’arrivée des cyclistes. En plus d’une place au premier plan, vous aurez aussi l’occasion de profiter de la caravane publicitaire. Depuis une cinquantaine d’années, le Tour de France offre des animations permettant d’avoir plusieurs cadeaux gratuits comme une casquette, un porte-clefs et de la nourriture. Avant de se rendre sur place, il est aussi conseillé de bien vérifier la météo et de porter des tenues imperméables en cas de pluie. Rocamadour fait partie des incontournables de la Vallée de Dordogne. Quoi de mieux qu’un séjour en famille à Rocamadour tout en profitant d’une escale du Tour de France ! Lors de vos passages dans cette cité, pensez également à visiter la cité médiévale au sommet, ainsi que les différents édifices religieux.