Athènes semble aussi brillante et radieuse que le soleil de midi, mais en fait il n'est que 9 heures lorsque nous arrivons à l'aéroport de la capitale animée de la Grèce, qu’on a toujours voulu visiter depuis mes années de gymnase. L'étude du grec, les versions redoutées et la littérature fascinante nous ont profondément liés à cette ville qu’on semblait connaître même sans y être jamais allé. Avoir trop d'attentes est dangereux, on sait, on risque d'être déçu parfois. Pas dans ce cas, cependant.
Pourquoi aller à Athènes ?
Parce qu'Athènes est exactement comme on l’avait imaginé : magnifique et si vous n'y êtes jamais allé, allez-y dès que vous le pouvez. En attendant, on partage avec vous notre itinéraire des choses à voir à Athènes en une journée. Commençons par le début ! Si, comme nous, vous arrivez par avion, la première chose à faire est de prendre le métro de l'aéroport au centre d'Athènes. Nous sommes descendus à la place Syntagma, la place principale de la ville et le siège du Parlement grec, et avons continué sur la rue Leoforos Vasilisis Amalias.
En fait, nous aimerions attendre jusqu'à 11 heures parce que c'est dimanche et que la relève de la garde semble être particulièrement spectaculaire à cette heure-là le dimanche, mais la journée est longue et les choses à voir à Athènes en une journée sont vraiment nombreuses, donc nous préférons optimiser le temps et nous rendre à l'Acropole avant qu'il ne fasse trop chaud. En une dizaine de minutes, nous atteignons la Plaka, le quartier le plus touristique d'Athènes, situé juste en dessous de l'Acropole.
Que rapporter d'Athènes ?
Ici, les boutiques d'artisanat et de souvenirs alternent avec les bâtiments historiques et les églises byzantines. Mais l'odeur invitante provenant d'un fournis, une sorte de boulangerie/pâtisserie, nous invite à suspendre notre visite pour prendre un petit-déjeuner, aussi parce que nous avons très faim. Donc, finalement avec quelques glucides dans nos corps, nous avons repris notre marche. Il est vraiment très agréable de se promener dans les ruelles de Plaka, il y a beaucoup de petites boutiques mignonnes remplies de souvenirs de toutes sortes et de nombreux articles d'artisanat. L'ascension de l'Acropole commence et, pas à pas, nous atteignons l'entrée où une longue file d'attente nous attend inévitablement pour acheter des billets.
Que faire et voir à Athènes ?
Le protagoniste absolu de l'Acropole d'Athènes est lui, le Parthénon, imposant vivant comme sur les photos, sinon plus, et les différents temples et bâtiments tels que les Propylées, l'imposante entrée monumentale de l'Acropole d'Athènes, le temple d'Athéna Nike, l'Erechthée avec les célèbres cariatides ainsi que les deux théâtres d'Hérode Atticus et de Dionysos. Après la visite, nous nous préparons psychologiquement à la descente qui s'avère heureusement moins fatigante, mais le soleil battant nous oblige à plus d'un arrêt à l'ombre de quelques arbres.
Après quelques minutes de la sortie, nous empruntons une petite descente qui nous conduit en quelques minutes à une autre des choses à voir à Athènes en une journée, l'Agora où, dans l'Antiquité, palpitait le cœur commercial, politique et administratif de la ville et où, en 399 avant J.-C., le grand philosophe Socrate, injustement accusé de corruption et condamné à mort, a montré à tous l'importance des lois, en acceptant la sentence, bien qu'on lui ait proposé un moyen de se sauver.
Comme il arrive toujours lorsque nous voyageons et que nous disposons de peu de temps, nous oublions de manger et nous dépassons abondamment l'heure du déjeuner. Heureusement, à Athènes, les bars et les restaurants sont ouverts toute la journée et nous avons trouvé un distributeur de bouteilles d'eau à seulement 50 cents (nous découvrirons plus tard qu'un demi-litre d'eau a toujours ce prix), nous cherchons un endroit pour nous rafraîchir et récupérer de l'énergie.
Où manger ?
Il y a des bars, des cafés, des restaurants à tous les coins de rue et de toutes sortes, mais pour cette raison, choisir un endroit plutôt qu'un autre semble risqué et nous préférons nous fier aux avis de TripAdvisor qui recommandent parmi les différents restaurants de cuisine grecque, la taverne Enchéris. Nous le trouvons rapidement, prenons place et commandons l'impossible de sorte qu'après une interminable salade grecque et une énorme salade crétoise, l'invitant pain à l'ail, les traditionnels poivrons et tomates farcis au riz et un excellent vin, nous sortons titubants.
Autres informations nécessaires
Arrivé à ce moment de la journée, il ne reste plus beaucoup de temps pour flâner en toute insouciance, nous décidons donc de rassembler les dernières forces (la chaleur me tue !) et de faire route vers le dernier arrêt : le quartier de Monastiraki. Heureusement, c'est beaucoup plus proche que nous ne le pensions et en peu de temps nous pouvons jeter un coup d'œil autour de nous et nous offrir les derniers clichés, absolument incontournables, car la place Monastiraki est l'une des vues les plus photographiées d'Athènes.
Monastiraki fait cependant partie des choses à voir à Athènes en une journée pour une autre raison : la présence de la jolie petite église de l'Assomption de la Sainte Vierge, autrefois appelée "le Grand Monastère", qui date du dixième siècle et du célèbre marché aux puces où l'on trouve de tout, des vêtements usagés aux instruments de musique et aux appareils électroménagers. En outre, voici le métro Monastiraki à partir duquel nous retournons confortablement à l'aéroport en environ 40 minutes pour partir immédiatement à un moment de Thessalonique.