Passeport européen : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Si vous êtes un descendant d'immigrants européens, vous avez probablement droit à la double nationalité et, par conséquent, vous pouvez bénéficier des avantages d'un passeport européen.

Au début, il peut sembler complexe de demander la double nationalité. Mais il s'agit d'un processus pratique (il suffit de suivre les directives du pays dont vous êtes originaire).

Si vous avez des questions sur la manière d'obtenir la double nationalité et sur les documents dont vous avez besoin pour avoir votre passeport européen, prêtez attention aux sujets suivants.

Si vous préférez, parcourez l'index ci-dessous :

Questions fréquemment posées sur le passeport européen

Comment puis-je savoir si j'ai droit à un passeport européen ?

La double nationalité est-elle obligatoire pour obtenir un passeport européen ?

Comment obtenir la double nationalité ?

Quels documents dois-je séparer pour obtenir mon passeport ?

Où apporter la documentation pour obtenir le passeport européen ?

Combien coûte l'obtention d'un passeport européen ?

Quels sont les avantages d'un passeport européen ?

Y a-t-il des inconvénients à avoir un passeport européen ?

Comment puis-je savoir si j'ai droit à un passeport européen ?

Les personnes qui sont des descendants directs de personnes nées dans des pays européens ont droit à un passeport européen.

Par exemple, tous les descendants d'origine paternelle italienne peuvent demander, sans limites, la double nationalité.

Imaginez la situation suivante :

Votre trisaïeul est né dans l'île de Sicile, en Italie, et est venu au Brésil, où est né votre bisaïeul, puis votre grand-père, votre père et vous-même. Même dans ces conditions, votre droit est garanti.

La double nationalité est-elle obligatoire ?

Oui. Pour obtenir un passeport européen, vous devez d'abord contacter l'ambassade du pays d'origine de vos ancêtres et demander la double nationalité.

Après avoir vérifié les documents demandés, effectué les entretiens et passé les formalités administratives, vous pouvez demander un passeport pour l'Europe.

Comment obtenir la double nationalité ?

La partie la plus difficile du retrait de la double nationalité est la collecte de documents auprès de vos proches.

Pour demander votre double nationalité, vous devez envoyer les documents de vos parents européens à l'Union européenne et attendre la reconnaissance de ces données.

Une fois libéré, vous pouvez demander un passeport rouge.

Quels documents dois-je séparer pour obtenir mon passeport ?

Pour demander un passeport, vous devez avoir en main tous les documents originaux demandés. Qui sont :

  • Acte de naissance ou de baptême de votre proche ;
  • Votre acte de naissance ;
  • Acte de mariage du membre de la famille ;
  • Acte de décès (le cas échéant) du membre de la famille ;
  • Carte d'identité (copie certifiée conforme);
  • Preuve de parenté : actes de naissance ou de mariage de vos parents et grands-parents.

Où prendre les documents pour obtenir le passeport européen ?

Avec tous les papiers, rendez-vous au consulat d votre pays pour remplir le formulaire de demande de passeport. Si par exemple, vous êtes d'origine italienne, vous devez vous adresser au consulat italien.

Il existe plusieurs procédures consulaires pour accorder la double nationalité, et certains pays sont beaucoup plus exigeants que d'autres, comme la France et l'Allemagne, qui imposent un certain nombre de critères avant d'offrir cet avantage.

Toutefois, si votre filiation est prouvée et que vous avez les documents nécessaires en main, il ne vous reste plus qu'à vous armer de patience pour obtenir votre passeport européen, car la procédure d'obtention de la double nationalité n'est généralement pas rapide.

Combien coûte l'obtention d'un passeport européen ?

Le prix du passeport européen varie généralement en fonction du consulat. Même si les prix varient selon les pays, ils ne présentent généralement pas une grande différence, surtout lorsqu'il s'agit des pays de l'Union européenne.

Pour connaître le prix de votre passeport européen, consultez le site web du consulat du pays dans lequel vous avez l'intention d'acquérir la double nationalité.

Les avantages d'un passeport européen

Il y a de nombreux avantages à posséder un passeport rouge et donc une double nationalité : outre le privilège de pouvoir entrer en Europe sans beaucoup de bureaucratie, vous avez les mêmes droits et obligations qu'un citoyen européen.

Avec le passeport européen, vous pourrez :

Entrer et vivre dans n'importe quel pays de l'Union européenne

Comme le stipule la Convention de Schengen de l'Union européenne, tous les citoyens européens ont le droit de circuler librement entre les pays de la Communauté européenne et peuvent vivre et travailler dans tous les pays membres sans avoir besoin d'un visa ou d'un permis.

Vous pouvez choisir les destinations européennes les plus insolites pour vivre, étudier ou travailler.

Avoir accès aux études dans les universités

Vous aurez accès à certains des meilleurs établissements d'enseignement au monde tout en payant le même montant qu'un citoyen européen, certaines universités appliquent des frais de scolarité différents pour les citoyens européens et les étrangers.

Sans visa dans plusieurs pays

Avoir un passeport rouge signifie que vous pouvez voyager vers d'autres destinations en dehors de l'Union européenne sans avoir besoin d'un visa. Des pays comme les États-Unis, le Canada, le Japon, les Émirats arabes unis et la Nouvelle-Zélande n'exigent pas de visa pour les citoyens européens.

Les inconvénients d'un passeport européen

Lorsqu'une personne possède la double nationalité, elle acquiert non seulement les droits, mais aussi les devoirs du pays. par exemple, un Brésilien qui possède la nationalité française sera soumis à la législation nationale de ce pays.

Même si vous continuez à vivre au Brésil, vous serez sujet à certaines obligations liées au pays de votre double nationalité, comme les impôts, le vote aux élections, le service militaire, entre autres.

Suivre le tour de France dans le Lot